Mesdames, Messieurs,
Chères-chers collègues associatif,
Après de nombreuses années d’actions de sensibilisation contre les discriminations et pour l’égalité, et suite à un long partenariat de Formation-Actions avec la LDH Nationale / Le CCIF[1] dans le cadre du projet CQFD[2], nous lançons enfin nos premières permanences d’accès aux droits et luttes contre les discriminations, symboliquement ce jeudi 17 octobre.
Cette permanence est portée juridiquement par l’association Ong SAID et coordonnée par le collectif LA CABANE (rassemblant divers acteurs associatifs, notamment la coordination Maraudes). Notre équipe est constituée de bénévoles formés aux luttes contre les Discriminations (Via LDH NATIONALE et divers collectifs/associations dont Coexister, le CCIF, Emmaus International, le DAL, etc.), d’autres sont spécialisés sur des questions précises (prise en charge hébergement d'urgence et obligation DALO, Jeunes mineurs isolés, laïcité, etc.).
Nous négocions actuellement le soutien de l'UPEC par la mise en place de stages avec les étudiants avocats et juristes en fin de cursus. Dans les prochaines semaines, nous accueillons un.e stagiaire[3] du Master Administration et Echanges Internationaux de cette même université afin d’aider à la coordination de ces permanences et finaliser le diagnostic territorial qui permettra d’alimenter notre brochure « Créteil Solidaire ».
Nous restons ouverts à tout type de partenariat et de collaboration, que vous soyez une association, un collectif, un service de collectivité territorial, etc. et si vous partagez ces combats, contactez-nous et nous inviterons dans une prochaine réunion de travail.
Dès à présent, si parmi vos publics, certaines personnes pensent faire face à une discrimination à l’emploi, au logement, à l’accès aux services publics (droits sociaux, participation à la vie citoyenne, etc.) en raison de leur handicap, de leur sexe, leurs origines réelles ou supposées, etc., vous pouvez les diriger vers nos permanences où elles seront accueillies avec bienveillance et professionnalisme :
Les jeudis de 18h à 20h à la Maison des associations de Créteil - (Hors vacances scolaires et jours fériés).
cda.coordination@gmail.com ou par SMS : 07 63 00 69 02
Linda Bouifrou,
Présidente de la CABANE DES ASSOCIATIONS.
[1] http://www.islamophobie.net/fiches-pratiques/
[2] CQFD : Citoyenneté Quartiers Fraternité Droits- pour l’égalité – Projet de lutte contre les discriminations dans les quartiers populaires, porté par la LDH et lancé en 2017, a pour objectif de lutter contre les discriminations dans les quartiers populaires en renforçant les compétences des acteurs locaux et des habitants. Les associations de quartier bénéficient d’un ancrage local fort et d’une connaissance des problématiques quotidiennes vécues par les habitantes et les habitants avec qui ils ont tissé des liens de confiance. La LDH apporte aux associations un appui technique, une expertise et une légitimité permettant de renforcer leur visibilité et leurs compétences. Voir la vidéo d’explication : https://youtu.be/UZCf_1Uv6m0
[3] Ce stage basculera probablement en service civique dès la fin du gel des contrats en janvier prochain.