Accès Logement

La Plateforme du Logement D'Urgence Solidaire : Le Dispositif P.L.U.S


L'Accès au logement pour tous.tes est un droit !



L’accès au logement est une condition essentielle pour construire un projet de vie apaisée et stable,
propice à la recherche d’un emploi et une réinsertion sociale réussie. Les actions sur le terrain et l’accueil dans le cadre du Pôle d’accès au droit des Navigateurs, ont permis de faire plusieurs constats dans domaine de la recherche d’un logement :

• Trop de femmes victimes de violences conjugales ne trouve pas un toit stable pour fuir leur mari. 
• Nombreux sont hébergés à l’hôtel ou chez un particulier dans les quartiers prioritaires.
• Trop de jeunes adultes vivent encore chez leurs parents, un proche, ou dans la rue.
• Trop de familles vivent encore dans des logements insalubres, surpeuplés, précaires.
• Trop de quartiers concentrent l’exclusion et engendrent inégalités et violences.
• Trop de réfugiés et primaux arrivants ont des difficultés à trouver un logement,
• Nécessité d’accompagner les personnes dans l’accès à leurs droits et au logement.
• Trop de conditions exigées par les bailleurs, pour accéder aux logements du parc privée,
• Les places d’hébergement d’urgence auprès du 115 sont saturées, et précaires..

Ainsi, pour toutes ces situations de précarité, de perte d’autonomie, et de difficultés d’accès à un logement en raison de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou d’un cumul des deux, LE DISPOSITIF P.L.U.S est une réponse, qui cherche à favoriser la reconstitution des liens sociaux indispensables à toute personne, par l’aide à la réinsertion sociale par le logement.

Pour les familles, les étudiants ou les personnes seules, jeunes ou seniors, en situation de perte d’autonomie, le DISPOSITIF P.L.U.S, par l’engagement de ses bénévoles, et ses partenaires et par la recherche et création d’outils innovants, se donne comme double objectifs ambitieux de :

Favoriser l’accès et le maintien des personnes fragilisées dans un logement autonome tout en
permettant au locataire de bénéficier d’un accompagnement personnalisé d'accès au droit, favorisant son insertion sociale et même professionnelle, durant toute la durée du bail.

• Mobiliser des logements du parc privé, dans des quartiers socialement équilibrés par une mixité
sociale effective, pour loger les personnes en difficulté, en sécurisant le risque locatif des propriétaires tout en leur proposant des dispositifs adaptés , pour les assister dans la gestion de leur bien, et son entretien, dans le cadre de la signature du « Pacte de Logement d’Urgence Solidaire », (Le PLUS). Ce pacte social tripartite innovant va permettre au 2 L, dans son rôle de caution et médiateur, d'instaurer entre le locataire et le bailleur une relation de confiance, et de solidarité et  d’organiser les bonnes pratiques d’entretien du logement,en définissant leurs obligations et devoirs.

Comment le projet est-il né ?

Le projet découle d'un constat de terrain, tous comme L'Association les 2 L est née à partir de la prise en charge d'une mère victime de violences conjugales, avec ses enfants, dont une poignée d'amies dans un élan de solidarité, combiné avec l'aide des services sociaux, ont réussi à les soustraire avec succès de leur calvaire quotidien. Les 2 L fut fondée sur un réel besoin d'accompagnement de terrain des femmes victimes de violences conjugales dans l'accès de leurs droits, mais aussi dans leur parcours de d'insertion sociale et professionnelle. Le projet de la Plateforme de logement d'Urgence Solidaire, découle aussi d'une expérience et d'une expertise de terrain.

En ma qualité de Présidente cofondatrice des 2 L, en charge de l'accompagnement à l'accès au droit, du conseil juridique et de l'aide aux démarches administratives, la difficulté d'accès au logement des bénéficiaires, était récurrente, et les demandes de domiciliations auprès des structures agrées restent saturées. Le hasard fait que j'exerce aussi la fonction de Syndic Bénévole dans une copropriété de trois bâtiments, que je gère depuis plus de 15 ans dans une relation de confiance avec les bailleurs. L'essentiel des lots dans la copropriété sont des logements locatifs, dont ma famille est aussi propriétaire.

Forte de mon expérience dans la gestion de ce patrimoine immobilier, j’ai acquis des compétences et une expertise professionnelle, qui me permets de connaitre et de répondre aux difficultés rencontrées par les bailleurs face aux impayés de loyer, de locataires de mauvaise foi ou insolvables. Comme en avait fait l'expérience un des copropriétaires, l'incompétences de certaines agences immobilières, lui a laissé un logement dégradé, un impayé de loyer après 3 ans de procédures judiciaires coûteuses pour expulser un locataire malveillant et insolvable. 

C’est dans ce contexte que le Dispositif P.L.U.S est né. Il prend à la fois en considération les besoins et les difficultés que rencontrent les bailleurs, dont les revenus locatifs sont un complément à leur retraite, ou le financement d'un prêt immobilier, et identifie d'un autre côté les freins qui entravent l'accès au logement dans le parc privé, des personnes en situation de précarité financière. Pourtant, ce sont les personnes en situation de RSA, de chômage ou autre qui bénéficient d'une forte aide au logement, ce qui limite le risque d'impayé de loyer. C'est ainsi qu'à l'occasion d'une Assemblée Générale des Copropriétaires, j'ai proposé au copropriétaires bailleurs (particuliers et SCI), de travailler avec l'Association 2 L, dans le cadre du Dispositif P.L.U.S expérimental. Ce dispositif innovant présente de nombreux arguments capables de rassurer et d'inciter les bailleurs à louer leur bien à des personnes en situation de précarité, sans discrimination, plutôt que de laisser leur logement vacant, ou de le confier à une agence. En contrepartie de ces nombreux avantages, les bailleurs s'engagent dans le cadre d'une convention (le Pacte du Logement d'Urgence Solidaire) et d'un cahier des charges du logement décent et la signature d'une charte des valeurs du Dispositif P.L.U.S.

Les avantages pour les bailleurs à devenir partenaires  :
  • Le Dispositif P.L.U.S est un acte de solidarité qui valorisent les bailleurs engagés
  • Le Dispositif P.L.U.S permet la garantie des loyers grâce au Fond d'Aide à la Caution (F.A.C) et un taux de risques d’impayés de loyer considérablement réduit avec l'allocation logement de la CAF
  • Le Dispositif P.L.U.S assure le contrôle de l'entretien régulier du bien loué.
  • Le bien loué reste disponible pour le bailleur dans les conditions prévues par le bail meublé.
  • Le bailleur bénéficie d'une exonération de 50% de ses impôts sur les revenus locatifs.
  • Les locataires bénéficient d'un accompagnement d'accès au droit pendant la durée du bail
  • Les candidatures sont introduites et instruites en collaboration les travailleurs et services sociaux, dans le cadre d'une commission d'attribution des logements.
Les engagements du Bailleur partenaire : 
  • Les logements sont loués exclusivement « meublés », et conformes au cahier des charges "logement décent" des 2L. Le choix du logement meublé permet aux personnes en situation de précarité de ne pas avoir à investir dans le mobilier, puisque leurs conditions de ressource restent insuffisantes face à un tel investissement.
  • L'association 2 L est en charge de la gestion administrative des logements loués et de la mise en place des projets d'inclusion sociale par le logement, dans le cadre de l'aide à l'accès au droit des locataires.
  • Afin de pouvoir offrir des logements bon marché, les bailleurs s'engagent à percevoir des loyers correspondant au prix du marché le la location du lieu géographique du logement. 
  • Les Bailleurs peuvent aussi participer par un don défiscalisé à la constitution du Fond d'aide à la Caution, qui garantie les loyer impayés, et l'avance des du coût des travaux d'entretien du bien.
En collaboration avec plusieurs bailleurs, cette offre de logement "tremplin", s’est traduite par une expérimentation concrète et satisfaisante, qui a permis de 2017 à 2019, l’accès au logement à de nombreuses personnes en situation de recherche de logement d'urgence.

Dans le cadre de notre action de lutte contre les violences faites aux femmes, et dans le souci de trouver un logement d'urgence et stable pour les victimes, le Dispositif P.L.U.S, est devenu une réponse efficace, rapide et flexible pour loger les femmes victimes de violences conjugales, mais pas seulement. 
Le Dispositif P.L.U.S est aussi un accès au logement d'urgence pour les hommes en situation de divorce qui souhaitent quitter le domicile afin d'éviter les conflits conjugaux et les violences. Loger les conjoints permet de maintenir les femmes et leurs enfants au domicile familiale et ainsi apaiser les conflits. 

Rachida KABBOURI
La Présidente.

Bailleurs

Devenir partenaire du P.L.U.S ?

L'Association recherche des logements (proche Paris ) de type F4/5+ pour la colocation, et de type F2 ou studio pour la location individuel ou couple et F3 pour les parents avec enfants. 

Vous avez un bien à louer qui correspond à nos critères ? contactez-nous pour plus d'information sur le Dispositif PLUS, et convenir d'un rendez-vous pour visiter votre logement.

Nos logements sont situés à Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Créteil.. 

Contact : Rachida KABBOURI
En savoir plus

Locataires

Demander un logement d'urgence ?

Ce dispositif de réinsertion social par le logement est destiné en priorité :
- Aux femmes victimes de violences conjugales,
- Aux jeunes et étudiants en situation de recherche d’un logement, dans le cadre d’un projet d'insertion professionnel et de retour vers l’emploi,
- Aux seniors en situation de précarité et d’exclusion sociale,
- Aux réfugiés et primaux arrivants,
- Aux hommes ou femmes en instance de divorce, devant quitter le domicile conjugal,
- Aux familles monoparentales avec enfants en recherche d’un logement d’urgence,
- Aux personnes à revenus modestes souffrant d'une problématique liée au logement.

Contactez-nous pour d'information et recevoir un dossier de candidature. 
En savoir plus

Fond d'Aide à la Caution

Faire un don 

Le Fond d'Aide à la Caution (FAC) a plusieurs rôle :

- Faire l'avance du montant de l'Allocation Logement (AL) durant les deux premiers mois de délais de traitement des demandes d'AL par la CAF. Le montant du rappel versé par la CAF, permet de rembourser l'avance versé par le  FAC auprès du bailleur. Ainsi, le locataire peut dès le second mois d'emménagement payer uniquement le loyer résiduel. 

- En cas de difficultés financières dues à un changement de situation personnelle (perte d'emploi, souci de santé, fin de droit...), le FAC prend le relais en versant le montant du loyer résiduel, durant la période nécessaire au locataire d'activer ses droits (chômage, RSA, ASS...). Le locataire rembourse les montants versés par le FAC selon un échéancier établi selon les revenus.

- Le Fac a pour objectif d'aider au maintien des locataires dans leur logement, tout en garantissant le paiement des loyers au bailleur.
En savoir plus

LOGER ! UN BAIL POUR COMMENCER !


Une manière utile de préserver notre habitat !

L'ensemble des appartements proposés à la location, sont meublés par les Bailleurs privés, ou par l'Association les 2 L au moyen de son réseau de solidarité et l'aide de ressourceries. 
pour l'histoire, il a fallu, un jour, loger une femme victime de violences conjugales et ses enfants. Grâce au Collectif Inter-associatifs du 94, une dame en instance de divorce voulait tourner la page de son mariage par une bonne action, a entendu parlé de notre appel au don de meubles. Elle a donc donné ses meubles, son électroménager, sa vaisselle, son linge de maison à l'association qui a du louer un camion pour vider le pavillon. Ce fut une véritable chance pour ces deux femmes. La famille qui devait repartir de rien, a eu un soutien matériel au moment où elle en avait le plus besoin. C'est ainsi qu'en plus de la banque alimentaire, le réseau bénéficie d'une banque aux vêtements et aux meubles, pour donner une seconde vie aux choses et ainsi éviter de jeter ce qui peut être utile aux autres !
contactez-nous

TEMOIGNAGES !

« Sans famille en France où me réfugier, et nul part où fuir, j'ai été battue au quotidien, jusqu'au jour où la police est intervenue et m'a orienté vers les 2 L. J'ai bénéficié d'un hébergement d'urgence chez l'habitant. Les 2 L m'a trouvé un emploi et accompagné dans mes démarches administratives et de divorce. j'ai trouvé un vrai soutien psychologique et matériel pour me reconstruire.»
Maya résidente, victime de violences conjugales
« Retraité, mon ex-épouse a demandé le divorce, et l'atmosphère était difficile à la maison. Avec le soutien psychologique et l'accompagnement dans l'accès à un logement et mes démarches administratives. J'ai pu déménager rapidement pour éviter les conflits à la maison et  ainsi aller de l'avant. » 
Ce dispositif est un vrai Plus !
Omar français, retraité en instance de divorce
« salarié dans le 94 et domicilié dans un centre d'hébergement pour réfugié dans le 95, j''effectuais un trajet de 4 h par jour, jusqu'à ce que mon assistante sociale me dirige vers les 2 L. J'ai bénéficié d'une chambre à 15 min de mon lieu de travail, et d'un interprète en anglais dans mes démarches administratives (CAF, Améli...) que je n'aurai pas pu faire à cause de la barrière de la langue. Une aide essentiel à mon insertion sociale en France.» 
Jampa résident, réfugié Tibétain
« Agée de 60 ans, je suis aide à domicile auprès des personnes âgées. Victime d'un mariage gris, à mon divorce, je me suis retrouvée sans logement, hébergé par des proches, jusqu'à ce qu'une Association du Collectif 94 m'oriente vers les 2 L où j'ai pu bénéficier d'une chambre en 15 jours et une aide aux démarches administratives et soutien psychologique."
Béatrice, française senior salariée 
« Dans le cadre d'un accompagnement personnalisé par le dispositif du PRIJ (Plan Régional d'Insertion des Jeune), et de la Mission Local, j'ai pu bénéficié d'une chambre en collocation avec un loyer adapté à mes faibles revenus. Avec l'aide de l'allocation logement, je paye 193€ mois. A 22 ans je vis de petits  boulots et j'ai repris mes études »

Abdel

Jeune français 
de -25 ans
« Je suis arrivé en France pour des raisons professionnelles avec mon époux. Nous logions à l'hôtel, jusqu'à ce qu'une association du CIA 94 nous oriente vers l'Association 2 L. Nous avons bénéficié d'un studio meublé, ce qui est moins coûteux que l'hôtel »

Nadia

Ressortissante
Européen
« Demandeur d'emploi de longue durée,  et bénéficiaire du RSA, j'ai vécu dans la rue ou hébergé par des potes de temps en temps, jusqu'à que j'ai pu bénéficier d'un studio de 12m2 à faible loyer. Avec l'aide au logement CAF, les colis alimentaires, et la solidarité associative, j'arrive à survivre. »

Mustapha

Demandeur d'emploi au RSA
Share by: